5 superbes poèmes sur le voyage
L’écriture est un art et le moyen de partager un sentiment, un plaisir et une passion. À cet effet, les poètes peignent avec leur plume les traits de l’éducation, de l’amour, de l’enfance, des loisirs et notamment des voyages. Sur des destinations réelles ou imaginaires, ces écrivains racontent des aventures. Même si la liste des poèmes sur le voyage est longue, quelques-uns restent plaisants et passionnants.
L’albatros : un incontournable poème sur le voyage
À l’instar de l’amour, la mer est douce et tumultueuse, passionnante et dangereuse. Pour la contempler et pour voir ce bleu attrayant il faut s’aventurer sur un bateau, prendre place au sein d’un équipage. Quoi de mieux que de faire comme les hommes d’équipage et de monter sur un albatros (géant oiseau) pour contempler, découvrir et apprécier cette belle étendue d’eau. Faire un voyage sur la mer, c’est bien ce que propose Charles Baudelaire dans ce classique de verre.
Il meurt lentement : un célèbre poème sur le voyage
Faut-il seulement arrêter de respirer pour mourir ? La réponse est bien évidemment négative selon l’auteur de ce poème. En effet, le plus bel atout de l’humanité c’est l’ouverture de l’esprit. Tout homme peut donc voyager par delà les sentiers battus. C’est d’ailleurs à cet exercice que nous convie Pablo NERUDA. Avec son esprit, on peut faire un long voyage et découvrir les intarissables beautés de la vie. Se refuser de faire ce voyage, c’est accepter de mourir lentement. Il faut donc lire, sortir de la routine, oser des couleurs, des vêtements et des habitudes nouvelles pour vivre et ne pas mourir.
- Auteur : Pablo NERUDA
- Objet : Le voyage de l’esprit
- Titre : Il meurt lentement
Viajar : poème sur le voyage et le monde inconnu
Par-delà les contrées et les espaces que vous maîtrisez se cache un monde inconnu. Pour aller à sa découverte et à sa conquête, il faut partir en voyage, partir à l’aventure. Célèbre écrit d’un Espagnol, ce poème sur le voyage incite à aller contempler la vie et ses secrets. Deux verres peuvent en effet être cités pour traduire cette invitation à voyager « Voyager, c’est partir de chez soi ; C’est quitter ses amis ».
- Auteur : Gabriel Garcia Marquez
- Objet : Voyage du corps et de l’esprit
- Titre : Viajar
Le relais : poème sur le voyage et la nature
Le XIXe siècle est bien connu pour ses voyages longs et fatigants. Puisqu’ils pouvaient durer plusieurs heures voire des jours, un relais était prévu pour récupérer. Le voyage est souvent agité à cause des sentiers et aussi des moyens de déplacement. Pour cela, le calme de la nature est souvent considéré comme la raison même d’être du voyage. L’auteur ( Gérard de Nerval) souligne la nécessité de vivre ce relais et de profiter de cet instant de calme pour communier avec la nature. A cet instant disparaît très tôt les bruits du trajet. Le relais est donc l’occasion pour goûter et profiter de la nature grâce au voyage.
Poème sur le voyage : Tombeau pour une touriste innocente
Partie sur des terres étrangères, la jeune touriste se fait ôter la vie par un pirate. Et pour cause : elle a une vision d’un monde sans danger et inoffensif. Philippe Muray, l’auteur décrit une femme qui décide de découvrir le monde en voyageant. Une entreprise qu’elle paiera au prix fort. Le voyage est une nécessité mais il faut bien se garder de croire à la bonté de tous les hommes.
Très connu du public et surtout libre de frais pour la consultation, ces poèmes sur le voyage sont des chefs-d’œuvre. La preuve que la poésie reste un point fort pour nos sociétés. En voyage, amusez-vous à réciter l’un d’eux.